La pomme est le fruit le plus consommé en France, il en existe plusieurs milliers de variétés. Cultivée principalement en automne, la pomme se prête à de multiples usages : à croquer, en tarte, en compote, ou encore en jus. En tant que professionnel du secteur, votre souhait est d’offrir des produits d’une qualité inégalable à vos clients, mais comment choisir la pomme qui correspond réellement à vos besoins ? Cet article vous guidera pour choisir les pommes qui correspondront le mieux à vos attentes.
Le goût
Différentes variétés de pomme sont disponibles au sein de nos étals, toutes, avec des caractéristiques particulières, le premier critère de choix est le goût.
Chaque variété a ses spécificités : la texture, le goût, la couleur. Il est important de les prendre en compte pour bien choisir.
Vous recherchez une pomme sucrée ?
Gala, Fuji, Golden
Vous recherchez une pomme acidulée ?
Granny smith, Braeburn
Vous recherchez une pomme croquante ?
Pink Lady, Elstar
Vous recherchez une pomme à cuire ?
Reine des reinettes, belle de Boskoop
L’utilisation
Pour manger cru : une pomme croquante et sucrée comme la Gala, la Fuji, ou la Pink Lady
Pour cuisiner : grâce à leur fermeté et leur goût légèrement acide, nous vous conseillons la Granny Smith ou la Reine des reinettes, pour réaliser vos meilleures tartes et compotes
Pour les jus et les smoothies : nous vous conseillons une pomme sucrée comme la Fuji ou la Golden
Comment bien choisir ses pommes ?
La pomme a plusieurs critères de qualité :
- L’aspect visuel : sans taches brunes, ni meurtrissures, une peau lisse et brillante est généralement le signe d’une pomme fraîche
- La fermeté : si la pomme est molle ou présente des zones molles, cela peut signifier qu’elle est trop mûre
Saison et origine
La pleine saison des pommes s’étend de la fin de l’été à l’automne. Privilégiez des pommes locales et de saison pour garantir la fraîcheur et soutenir les producteurs.
Les régions françaises renommées pour leurs pommes sont : la Normandie, le Nord, le Limousin, et la Bretagne.
Conservation
Réfrigérateur ou température ambiante ?
Selon la variété, certaines pommes se conservent mieux à température ambiante comme la Pink Lady ou les Gala, tandis que d’autres, se gardent mieux au réfrigérateur comme les Reines des Reinettes.
Bien conservées, les pommes peuvent se garder plusieurs semaines, les pommes destinées à être stockées peuvent être gardées plus longtemps, tandis que les variétés plus tendres doivent être consommées plus rapidement.
Alors, et vous, quelle est votre pomme préférée ?
Comments