top of page

...

Informations

COMPLEMENTAIRES

...

REGLEMENTATION EUROPEENNE

LE LABEL FEL'EXCELLENCE

L’objectif de ce label est de nous permettre d’officialiser notre engagement de partenaire commercial dans la durée.

C’est un haut degré d’exigence que nous nous fixons dans l’exercice de notre métier :

  • Acquérir de la méthode, intégrer des outils de pilotage et de contrôle.

  • Rationaliser les processus, améliorer l’efficacité et l’organisation de l’entreprise.

  • Faire preuve de réactivité, s’engager auprès des clients et des fournisseurs.

  • Adopter un management responsable, valoriser le savoir-faire des équipes.

  • Concilier respect de valeurs, professionnalisme des équipes et transparence de l’entreprise.

  • Afficher des garanties aux partenaires commerciaux, faire-savoir son niveau d’excellence.

LE LABEL FEL PARTENARIAT

Ce partenariat certifie de notre savoir-faire en terme de : 

  • Management de la qualité.

  • Maîtrise de la sécurité sanitaire des produits frais.

  • Maîtrise du sourcing.

  • Traçabilité et amélioration continue.

  • Réactivité, prévention et gestion d'alerte.

PRODUITS CERTIFIES AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Lomme Primeurs Bio fournit des produits certifiés naturels, respectueux de l’environnement et du bien-être animal et garantis sans produits chimiques de synthèse ni OGM.

La réglementation européenne en matière d’hygiène, de sécurité et de traçabilité des aliments s’articule autour de deux textes de loi : 

​

  1. Le règlement 178/2002 : 

​​

Tous les aspects de la chaîne de production alimentaire doivent être pris en compte, depuis la production, le transport, la distribution jusqu’à la fourniture des denrées alimentaires. À toutes les étapes de cette chaîne, la responsabilité juridique de veiller à la sécurité des denrées alimentaires incombe à l’entreprise qui détient le produit.

Les entreprises doivent être capables de mettre en place un système d’alerte rapide vis-à-vis des autorités et une identification des mesures d’urgence et de gestion de crise. Pour arriver à ces objectifs, la traçabilité des denrées alimentaires est établie à toutes les étapes de la production et de la distribution.

​

  2. Le règlement CE n°852/2004 : 

​

Son objectif est « d’éliminer ou réduire les risques liés à la consommation, que ce soit du fait des produits eux-mêmes ou des opérations réalisées sur ces produits ».

La réglementation ne donne pas d’obligations de moyens mais fixe des grands principes : l’obligation de résultat pour les opérateurs du secteur alimentaire et la responsabilité des professionnels qui doit s’exercer à deux niveaux :

  • La maîtrise de la qualité des apports, en particulier ce qui concerne les résidus de produits phytosanitaires. La Commission Européenne fixe pour toutes les denrées alimentaires et toute molécule pesticide une Limite Maximale Résiduelle (LMR) qui correspond à la concentration maximale de résidus de pesticide légalement tolérée dans ou sur des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux. Depuis le 1er septembre 2008, date de l'entrée en application du règlement 396/2005/CE, les limites sont harmonisées pour toutes les denrées alimentaires.

  • Le respect des bonnes pratiques d’hygiène dans l’entreprise (hygiène des locaux, des équipements, du personnel, gestion des déchets…) avec l’application volontaire du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène.

bottom of page